Aides ou Subventions?

Le langage courant à consacré le terme "Subvention" pour parler des aides publiques

Ceci à incité en retour les organismes à créer des dispositifs sous forme de subventions (don d'argent en échange d'une action ou au regard d'une situation): elles représentent la forme la plus courante de nature d'aide publique aux entreprises.

Si ce type d'aide est très efficace pour des actions ponctuelles et mono-flux, il n'est pas de nature à favoriser structurellement le résultat et le développement de votre entreprise.

Les différents types d'aides

Accompagnements et Expertises

Il s'agit de l'apport d'expertise sous forme de conseil externe auprès de vos équipes ou auprès du Dirigeant, pour accélérer des projets (d'export, d'innovation, de transformation), poser des diagnostics d'aides à la décision (opérations, gestion, RH), ou identifier des gisements d'économies.

Ils vous permettent d'ouvrir vos possibilités d'agir et de prendre des décisions plus fiables et éclairées, ou d'utiliser des experts de haut niveau.

Exonérations et diminutions de charges

Il s'agit de vous rendre accessible l'utilisation d'exceptions prévues pour diminuer vos charges, d'achats, de masse salariale, d'investissements, en motivation de la réalisation d'actions objets des dispositifs (recrutements, moindre pollution, export,...)

Ils vous permettent de rendre des projets possibles, plus rentables ou  d'accélérer dans leur réalisation au bénéfice de votre entreprise.

Prêts d'honneur, à taux réduits ou à taux zéro

Outils très intéressants financièrement, les prêts d'honneur, à taux zéro ou réduits représentent un réel engagement public à vos côtés pour la sécurisation, pérennisation de votre activité ou l'assistance à sa mutation, son développement.

Ils vous permettent soit de favoriser votre poste financier, soit de permettre l'augmentation du montant empruntable pour arriver à la hauteur de vos besoins de financements.

Garanties et prises en charge de risques

Il s'agit de prendre à votre place le coût de la garantie d'un prêt ou d'une avance, et de vous libérer des conséquences d'un défaut de remboursement au lieu d'impacter votre entreprise 
ou vos biens personnels.

Elles renforcent la confiance des banques dans votre projet en minimisant leur propre prise de risque. Elles ont un impact favorable en général sur le montant empruntable, le taux, le coût financier, et la réputation de vos projets.

Crédits d'impôts, avances financières

Il s'agit de favoriser votre trésorerie en minimisant votre imposition d'entreprise, ou en accélérant des flux financiers qui vous sont favorables. Également, éviter ou décaler des sorties financières massives et brutales en lien avec une action, et permettre une prévision des sorties et leur étalement.

Elles renforcent la solidité de votre trésorerie et votre solvabilité générale, au delà de minimiser ou éviter le coût bancaire de dépenses.

Mises en réseau, portage commercial

Pour des profils d'entrepreneurs, de créateurs de croissance, pour les entreprises innovantes, de primo-exportateurs ou d'exportateurs ayant de nouvelles cibles, de nombreux dispositifs sont axés sur la mise en réseau utile à voter développement commercial ou technologique.

Cette typologie d'aide impacte positivement votre entreprise par des actions propres à ouvrir des possibilités de développement inaccessibles auparavant.

Renforcements de vos fonds propres

Par des investissements, une croissance, des mutations sectorielles ou commerciales fortes, votre Besoin en Fonds de Roulement ou vos capitaux propres peuvent limiter votre développement ou vos actions.

Ces dispositifs visant à renforcer vos fonds propres sans prise de contrôle, sécurisent votre activité ou rendent possible l'accélération de votre développement.

Labellisations et visibilité

Une labellisation portée par un organisme reconnu vous donne une visibilité et une reconnaissance de vos actions ou savoirs-faire, impactant positivement votre image de marque et facilitant des projets marketing ou de développement.

Elle peut porter sur des sujets innovation, écologie, sociale ou sociétale, RH, technique, valorisant de la nature profonde de votre société.

Remboursements d'investissements

Les remboursements d'investissements, sous forme d'achats de matériels, de services, de frais de recrutement ou de prospection, constituent la famille des subventions. Il s'agit du type de dispositifs le plus recherché et le plus créé par les législateurs, valorisé par l'image concrète de rentrée d'argent.

Toutefois il ne s'agit pas de la forme d'aide qui soit la plus créatrice de valeur ou la plus performante pour changer une trajectoire ou un quotidien.

Création, Reprise, Transmission

Les différentes typologies d'aides mentionnées précédemment trouvent toute leur force dans les processus de création, reprise, et transmission.

Notre facturation s'adapte à ces Tout projet de création, rachat-fusion, ou transmission y compris familiale, doit pouvoir être accompagné en terme d'expertise, de prise en charge de garanties, ou de conditions financières favorables.

Assistance et arbitrages des conflits

Les organismes financeurs répondent avec des délais La vie des entreprises amène parfois la gestion de conflits - internes, RH, syndicaux - et externes - délais de paiement, non-respect de contrat, contrefaçon, ... - pour lesquels la voie juridique n'est pas possible ou favorable.

Des dispositifs publics ou privés d'accompagnement existent pour ces situations, en relation avec des partenaires bancaires, énergies, commerciaux, syndicaux.

Je demande l'étude de mon profil d'éligibilité
(Professionnels uniquement)

Rappel en 72 h

2 500

Dispositifs testés

800

Financeurs suivis

4

Mises à jour par an

Logo

© Copyright. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.